UN OEIL SUR LA GUYANE
15 février 2010

Le Carnaval à Cayenne

Le carnaval en Guyane commence à l'Epiphanie et se termine le jour des cendres ( mercredi 17 février cette année). Pendant 1 mois et demi, des petits défilés se succèdent dans les rues de Cayenne et les autres communes du département. Le clou du spectacle...
4 mars 2010

Visite de Cacao

Pour ces vacances nous avons eu nos premiers invités (auvergnats...). Nous avons bien visité et bien "vécu".... Bien sur nous avons fait le marché de Cayenne et les plages, normal quoi... Nous sommes allés à Cacao en bateau.. Départ de Roura passage à...
22 juin 2010

Remontée du Maroni

C'est le week end de l'ascension, nous voilà partis pour 2 jours.... 1er jour à Saint Laurent du Maroni: Visite du camp de la transportation. Puis direction Awala Yalimapo Villages amérindiens mondialement réputés comme lieu de ponte des tortues. pique...
2 mai 2010

Tortues

Les plages de Guyane sont un site privilégié de pontes de 3 espèces de tortues marines: les tortues vertes, les tortues olivâtres et les tortues luths. La tortue luth est la plus grande espèce. Elle peut atteindre 1m80 et peser 500kg. Une taille de 2...
3 janvier 2010

Balade au Suriname

Une semaine au Suriname, du 21 au 28 décembre 2009. Le Suriname ( ancienne Guyane hollandaise) est située au nord de la Guyane. Le Maroni ( grand fleuve guyanais) forme la frontière naturelle entre les deux territoires. Un peu de géographie ne fait pas...
4 octobre 2009

le sentier de Montabo

Petit sentier qui longe la mer et dont le point de départ est juste à côté de chez nous. Très prisé par les joggeurs le dimanche matin. On en a même vu avec un kway ( pourtant le thermomètre affichait 32°!!) Le littoral est superbe car très sauvage. Les...
29 août 2009

enménagement

Après 2 semaines à Cayenne nous avons trouvé une maison à louer. Elle est assez grande (pour 2 et même pour recevoir) il y a un petit terrain et les alentours sont arborés, palmiers, bananiers, goyavier, bougainvillier, frangipanier... vue du côté mes...
21 août 2009

ça y est !! on y est !!!

Depuis le temps que ça nous nous titillait, nous avons fait le pas! On nous avait prévenu du dépaysement par rapport à notre Auvergne et notre petit village de La Guillermie tout d'abord le départ à l'aéroport d'orly; n'ayant jamais pris l'avion on était...
20 septembre 2009

l'îlet la mère

A l'occasion des journées du patrimoine, nous sommes partis dimanche matin à Dégrad des Cannes, embarquer pour la visite d'une île au large de Cayenne. Elle est située face à l'embouchure du Mahury. Elle aurait été occupée par des Amérindiens avant la...
15 février 2010

Carnaval à l'école

Vendredi 12 février, nous organisions le défilé de Carnaval dans le quartier autour de l'école. Le thème était " fruits" et les enfants ont travaillé sur leurs costumes depuis plusieurs semaines. Le rendu est superbe!!! A vous de juger... 240 gamins qui...
30 octobre 2009

les marais de Kaw

Arrivée à 15hoo à la dégrade de Kaw après 1H30 de route depuis Cayenne. Embarquement sur le Morpho à 15h30 avec notre guide Erwan. Immersion rapide dans ce paysage de savane inondée au milieu des oiseaux. La faune est riche. les tisserans, les moucherolles,...
29 septembre 2009

petite surprise

une petite visite surprise ce matin.... Il était posé sur le portail; quand Gilles a ouvert sans le voir ... il est tombé à ses pieds en se demandant ce que c'était !! D'abord il s'est réfugié sous la voiture on nous a dit que c'était un igouane... Un...
13 septembre 2009

le parc animalier de Guyane

Ce parc recueille des animaux blessés. Après quelques soins ils sont relachés. C'est notre première rencontre avec l'anaconda mythique, les aras sont superbes mais très bruyants. Nous avons vu de drôles d'animaux comme les tapirs, les coatis, les tamarins,...
19 septembre 2009

Première visite du CSG à Kourou

. Depuis très longtemps on souhaitait le voir. Je me rappelle du premier vol d'Ariane ( en 79 je crois). Mon grand père était encore là! Il n'en revenait pas ... Impressionnant. On attend le prochain décollage car il y a possibilité d'être assez prêt...
12 septembre 2009

promenade dominicale

Petit sentier le long de la plage ou l'on découvre la mangrove: sa flore et sa faune la fleur d'un arbre dont je ne connais pas le nom ! sa fleur et son fruit ( l'abricot!!) le marais et ses arbres à racines échasses une mare de nymphéas de plus près...